page contents
Souvenirs Limousin vous propose des produits artisanaux, naturels et sains faits en Limousin

Découvrez le safran du Limousin !

Découvrons le safran!

Souvenirs Limousin vous propose une large gamme de produits à base de safran : jus de pomme, pâté, confitures, chutney, sirop de safran et safran. Mais savez-vous comment est récolté le safran et quelles sont ses propriétés ?

Voici quelques détails sur le safran :

Le safran provient de la fleur d’un bulbe, le crocus sativus. Il est reconnu depuis l’Antiquité pour ses propriétés culinaires, thérapeutiques et tinctoriales. Il aurait des vertus anti oxydantes (Vitamine B et provitamine A), anti dépresseurs, aphrodisiaques et anti inflammatoires et il est incorporé dans de nombreux médicaments.

Du 18 ème au début du 20 ème siècle, la France était un grand exportateur de safran. Sa culture s’étendait du Sud-Ouest au Gâtinais. Elle disparut pendant la première guerre mondiale en raison du manque de main d’œuvre et du rude hiver de 1917-1918.

C’est à la fin des années 1990, que la production du safran redémarra en Limousin. On trouve des safranières dans les trois départements (Creuse, Corrèze et Haute-Vienne). Le safran est appelé aussi l’or rouge, car il est récolté encore aujourd’hui manuellement.

Les différentes étapes de la culture du safran

Etape 1 : Plantation des bulbes de safran

Contrairement aux autres fleurs, le safran est planté en juillet et en août et sa floraison se fait de fin septembre à mi-novembre. Les producteurs de safran doivent récolter très rapidement les fleurs, car elles ne vivent que 48 heures avant de se faner.

Lors de l’émondage, le pistil rouge sang est prélevé manuellement et précautionneusement, en veillant de ne pas l’écraser ou le casser. Il sera ensuite séché pour obtenir le safran. La récolte et l’émondage doivent donc être réalisés dans la même journée, afin de ne pas perdre en qualité.

Pour obtenir 1 gramme d’épice, il est nécessaire de cueillir au moins 150 fleurs. Il faut donc récolter de 150 000 à 200 000 fleurs pour obtenir 1 kilogramme de safran.

Etape 2 : Floraison du safran

Floraison du safran
Floraison du safran

Etape 4 : Le séchage

Le séchage

Etape 5 : Les pistils de safran après émondage

Sources: G. Guerinet, M. Heurkens - Crédits photos : G. Guerinet, M. Heurkens, Souvenirs Limousin

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.