page contents
Souvenirs Limousin vous propose des produits artisanaux, naturels et sains faits en Limousin

La poule limousine

LA POULE DE RACE LIMOUSINE

La Limousine est une volaille élevée dans les fermes du Limousin depuis toujours. Aujourd’hui, c’est surtout dans le centre de la France, et spécialement sous le climat rigoureux de la Corrèze, son berceau de race, qu’on rencontre cette volaille.

C’est pour la fabrication de leurres artificiels destinés à la pêche à la truite que cette race (particulièrement dans la variété bleue) est connue. Une caractéristique qui n’empêcha pas ses effectifs de diminuer notablement lors de la Seconde Guerre Mondiale.

La première description officielle de cette volaille ne date que de 1931, ce qui est tardif pour une race aussi ancienne !

La poule limousine possède les particularités d’être vivace, indépendante, d’un élevage aisé et bien adaptée aux climats vifs. Cependant, pour celui qui souhaite l’accueillir dans de bonnes conditions, il est tout de même nécessaire de prévoir de l’espace, de la verdure et un abri confortable !

Couveuse et mère de qualité, elle est pourvue, comme tous les spécimens de races anciennes, d’une ossature fine. Les sujets mâles fournissent, en raison de leur gabarit moyen, une quantité correcte en chair. Les capacités de ponte de la poule sont de 170 oeufs par an, d’une couleur blanc rosé et pesant 55 grammes environ. La maturité sexuelle est atteinte, pour le mâle comme pour la femelle, dès le cinquième mois.

Pour en savoir plus sur notre éleveur de poules limousines

Terrine de poule limousine au safran

Retrouvez la poule limousine élevée à la ferme dans notre terrine de poule limousine au safran !

9,80 €

RETOUR AUX PRODUITS AVEC SAFRAN

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.