page contents
Souvenirs Limousin vous propose des produits artisanaux, naturels et sains faits en Limousin
Biographies
  Retour aux biographies
Grégory
Notre producteur de safran et éleveur de poules de race limousine

Originaire du département de Seine et Marne en région parisienne, Grégory a emménagé il y a deux ans dans un petit village creusois, pour y installer sa ferme de 10 000 hectares. Accompagné de son chien Pongo, il y élève des poules de race limousine et des chevaux et cultive du safran et des pommes de variétés anciennes.



Grégory est le seul agriculteur professionnel à élever un cheptel des poules limousines. La poule limousine est une espèce en voie de disparition, que l’on trouvait essentiellement dans les élevages d’amateurs avant l’installation de Grégory. Elle existe en trois couleurs : noires, grises et blanches. Leurs plumes sont utilisées pour les appâts de la pêche à la mouche. Les plus appréciées sont celles de couleur grise avec des nuances de bleue. Il en possède environ 150, qu’il revend ensuite vivantes, afin de pouvoir perpétuer cette espèce.


Ses poules à la chair rosée sont élevées au naturel en prenant leur temps. Elles ont six mois pour devenir adultes, contrairement à un élevage industriel où les poules sont adultes en quatre mois. Grégory les utilise pour produire sa fameuse terrine de poulet au safran qui fait sa renommée. Toujours en quête d’innovation, Grégory, travaille sur de nouveaux produits pour l’an prochain,que vous pourrez découvrir sur notre site.


Grégory s’est également spécialisé dans les races anciennes de pommes, afin de préserver le patrimoine de la Creuse et de l’Indre:


- Belle fille de Creuse,

- Jacquet de L’Indre,

- Feuilloux,

- Drap d’or de la Creuse,

- Grand Alexandre,

- Reinette Marbrée de la Creuse,

- Court Pendugris du Limousin.


Vous pouvez retrouver l’alliance de ces pommes et du safran dans son fameux jus de pomme au safran.

Même s’il n’a pas pour le moment demandé l’agrément bio,Grégory n’utilise pratiquement pas de mécanisation. Pour preuve, ce sont ses fidèles Ulan et Bamby qui l’aident à désherber ses près!


Cavalier renommé, Grégory prend régulièrement jusqu’à cinq chevaux en pension, afin qu’ils puissent passer une retraite paisible dans un cadre idyllique. Si vous offrir à vos chevaux une retraite paisible, contactez-nous afin que Grégory puisse vous établir un devis.

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.